Annuaire des associations Environnement 92

Environnement 92 fédère 46 associations de protection de l’environnement présentes dans le département des Hauts de Seine.

Logo Environnement 92Généraliste au niveau du département, Environnement 92 rassemble 46 associations et quelques collectifs présents au plus près des habitants de chaque ville du département. Membre du réseau de l’association nationale FNE France Nature Environnement par l’intermédiaire de la Fédération régionale FNE Ile de France, Environnement 92 profite de leur expertise. Ainsi nous pouvons agir près de chez vous et à l’échelle territoriale voire régionale.

Vous trouverez à Environnement 92, un soutien compétent, documenté (scientifique, juridique, aménagement et urbanisme) et engagé pour alerter les élus et administrations au niveau adéquat (département, Métropole Grand Paris ou Région Ile de France) ou porter des projets qui impactent un territoire plus étendu qu’une commune.

Président : NENNER Irène
Adresse : 16 rue de l’Ouest 92100 Boulogne Billancourt
Courriel : in.env92@gmail.com
Site web : http://environnement92.fr

Deux groupements d’associations se sont constitués autour d’enjeux locaux : Sud Environnement dans le territoire Vallée Sud Grand Paris (T2) et Coteaux de Seine Associations 92 dans les territoires Grand Paris Seine Ouest et Paris-Ouest La Défense (T3/T4). Un code couleur permet d’identifier les associations membres de ces groupements.

L’association Sud Environnement a été fondée en 1990 sous la forme d’une coordination et est agréée au plan régional, au titre de l’article L 141-1 du code l’environnement, Elle réunit pour ces dernières années seize associations, regroupant 900 adhérents sur le territoire de l’Établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris, et débordant sur la pointe nord de l’Essonne et la frange ouest du Val-de-Marne. L’association est adhérente directe à France Nature Environnement-Île de France.
 
Elle s’est donné pour but de faciliter la solidarité entre ses associations adhérentes (associations d’associations, associations thématiques ou locales – le plus souvent communales – , et en particulier les associations environnementales ayant leur siège dans les communes du sud de Paris). Elle consacre son activité à la formation et à l’information des associations adhérentes dans les domaines du développement durable, de l’aménagement et de l’environnement mais aussi à des travaux de connaissance dans ces domaines et portant sur son territoire (certains de ces travaux se faisant en partenariat avec d’autres associations et ou l’université). Elle contribue à la réflexion des associations sur tous les sujets d’intérêt commun concernant le devenir du territoire du Sud des Hauts-de-Seine.
 
Consécutivement, elle élabore des propositions qui sont soumises aux élus, elle prépare des avis en tant que personne morale associée à la demande de ses associations locales ou à celle des élus locaux ou encore lors de consultations publiques. Elle travaille en relation étroite avec l’association départementale Environnement 92 et participe activement au groupe métropole de l’association régionale FNE Île-de-France
Président : SALMERON Pierre

Adresse : 3, rue de la porte d’en bas 92220 Bagneux
Courriel : sud.environnement@orange.fr

Publication des documents de l’association sur le site de l’association adhérente Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville : Portedenbas.org

Président : DELOURME Olivier
Adresse : 7 Cottage Henri Dunand 92380 Garches
Courriel : coteauxdeseine-associations@orange.fr

Antony

Depuis bientôt 40 ans à Antony, les Amis de la Terre du Val de Bièvre sont des bénévoles qui se mobilisent pour construire un monde soutenable, pour pouvoir mieux vivre tous dès aujourd’hui et laisser un monde viable et désirable à nos enfants. Cela passe par la transition énergétique, la protection de la biodiversité et une consommation responsable.

Le groupe local est affilié à la fédération nationale des Amis de la Terre France ainsi qu’aux Amis de la Terre Europe. Les Amis de la Terre sont présents dans plus de 70 pays à travers le monde.

Président : Cottin Richard
Adresse : ATVB 10 rue Florian 92160 Antony
Tél. : 01 46 68 80 67
Courriel : valdebievre@amisdelaterre.org
FB : https://www.facebook.com/lesATVB/
Twitter : @adltvb

Depuis sa création en 2009,  l’ASPEA a pour but
de sauvegarder le patrimoine, les espaces verts, de défendre l’environnement et le cadre de vie à Antony. Elle a aussi pour but de lutter contre les nuisances et les pollutions ainsi que de défendre en justice les intérêts de ses membres.
Elle soutient toute action juridique ou administrative engagée par des personnes ou des groupes de personnes visant à la défense de la nature et de l’environnement.

L’ASPEA est composée d’ Antoniens  unis contre la disparition des derniers pavillons de charme situés autour de la gare du RER Antony centre mais aussi ailleurs à Antony. Nous sommes des optimistes de tous les âges, sans étiquettes politiques et qui partagent le goût des belles choses urbaines. Bref,  nous sommes des citoyens qui veulent être entendus lorsqu’ils défendent le cadre de vie de leur ville.

Président : DOSSIER Hélène
Adresse : 3 rue de l’abbaye 92160 Antony
Courriel : aspea.contact@gmail.com
Site web : http://www.aspea.fr/

 

 

Bagneux

Bagneux Environnement est une association professionnelle loi 1901, créée en mars 2010, qui a pour objectifs de : SENSIBILISER A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, en reconnectant émotionnellement le citoyen urbain à son environnement naturel à travers

des ateliers et des animations ; DÉVELOPPER DES PROJETS CONCRETS DE RÉSILIENCE LOCALE, en réinventant nos modes de vie pour les rendre plus autonomes et plus respectueux de l’environnement, dans l’esprit du mouvement des «Villes et territoires en transition» ; REDÉCOUVRIR ET TRANSMETTRE DES SAVOIR-FAIRE ANCIENS ET NOUVEAUX LIÉS À LA NATURE, en favorisant les échanges de pratiques au sein de l’association et en créant des ateliers pour le grand public.

Cela se traduit par trois grands volets d’action à destination du grand public et des scolaires, à savoir :
un axe Nature en Ville, avec des animations autour de la nature et de la résilience alimentaire en ville. un axe Réduction des Déchets, correspondant principalement à notre activité de recyclerie ainsi que des animations zéro déchet, un axe de Sensibilisation à la Transition Écologique, avec une veille des projets sur le territoire.

Nous menons ces actions avec nos bénévoles et les habitants au sein de chaque volet d’action, à travers des activités et des événements.

Président : PIQUEMAL Jean Marie
Adresse : 5 rue de Fontenay 92220 Bagneux
Courriel : bal.agnes@yahoo.fr
Site web : https://fr.bagneuxenvironnement.org/

Créée par un groupe d’habitants en 2007 pour sauvegarder – dans le contexte d’un programme de constructions de logements – une part viable d’une friche très arborée imbriquée dans leur quartier, à proximité du centre village de Bagneux. Spécificité patrimoniale et intérêt écologique feront l’objet d’une réflexion concertée pour la réalisation in fine d’un Jardin naturel public intégré. En intervenant sur un espace urbain en mutation, pour y défendre un rééquilibrage des surfaces bâties et non bâties et la place de l’Arbre comme composante du paysage, outre ses bienfaits pour la qualité de vie, l’association inscrit son action dans la problématique de la Nature en ville élargie depuis 2012 à un espace interurbain partagé (modifications de ses statuts).

-Veille sur les projets d’aménagement, participation aux concertations, ateliers urbains, consultations publiques – en coopérations avec des associations locales (contributions à la révision du PLU, suivi de la requalification du site des Mathurins)

-Sensibilisation à la biodiversité et exploration de la diversité des espaces de nature en milieu urbain et péri urbain par l’organisation de Parcours/ découverte thématiques dans le cadre des Fêtes de la Nature.

-Investissement dans une activité de jardins partagés

“Repenser la ville” du point de vue de la nécessaire transition écologique et de l’adaptation au changement climatique suppose un partage des connaissances en confortant un travail en réseau avec d’autres associations, en particulier au sein du Territoire Vallée Sud-Grand Paris.

Président : BAUDRON Andrée
Adresse : 3 rue de la porte d’en bas 92220 Bagneux
Courriel : habiterlaportedenbas@orange.fr
Site web :
https://www.portedenbas.org

Boulogne

Logo Action Environnemnt Boulogne-Billancourt

L’association, indépendante de tout parti politique, a pour mission la défense de l’environnement, du cadre et de la qualité de la vie à Boulogne-Billancourt et dans les villes voisines dans les domaines suivants : l’urbanisme, la sauvegarde du patrimoine bâti, la lutte contre la densification des constructions, le développement et l’amélioration des déplacements urbains, la défense et la promotion des espaces verts, la sécurité des quartiers sous toutes ses formes, la lutte contre les nuisances : bruit, saleté, pollutions diverses … et toute action se rapportant à l’environnement /au cadre de vie. Notamment les domaines culturels et pédagogiques à destination du plus grand nombre.

Président : BAUCHE Agnès
Adresse : 50 Avenue Pierre Lefaucheux 92100 Boulogne-Billancourt
Courriel : agnbauche@gmail.com
Site web : http://environnement-boulogne-billancourt.org/

Logo association Boulogne EnvironnementSi votre cadre de vie est important, si vous souhaitez être au cœur des thèmes environnementaux développés à Boulogne-Billancourt et vous investir – un peu, beaucoup, c’est vous qui décidez – dans la protection de votre environnement, nous vous invitons à adhérer à Boulogne Environnement.

Président : TOURLIERE Jean-Louis
Adresse : 60 Rue de la Belle feuille 92100 Boulogne-Billancourt
Courriel : boulogne.environnement@gmail.com
Site web : http://boulogneenvironnement.over-blog.com/

Logo association Nous sommes BoulogneNous sommes des citoyens de Boulogne-Billancourt engagés pour des idéaux de solidarité, de progrès, de promotion du développement durable.

Président : RUTILY Bertrand
Adresse : 28 rue de Meudon 92100 Boulogne Billancourt
Courriel : bbcnous@gmail.com

Site web : Page Facebook Nous sommes Boulogne

Bourg-la-Reine

La Fédération Bourg-la-Reine Environnement réunit et représente les associations de différents quartiers de la ville. Elle veille à la préservation du cadre de vie des habitants et assure un suivi dans le domaine de l’urbanisme.

Président : SAUVEY Anne
Adresse :14 rue Le Bouvier 92340 Bourg-la-Reine
Courriel : anne.sauvey@orange.fr

Châtenay-Malabry

Logo association Châtenay Patrimoine Environnement
L’Association Châtenay Patrimoine Environnement a été fondée en 2004, lorsque notre centre ancien a été menacé par une révision du POS. Notre objet est la défense de l’environnement et du patrimoine bâti et arboré à Châtenay-Malabry. Nous avons tenté de préserver les espaces verts et de limiter la bétonisation lors de l’élaboration du PLU (finalement voté en 2012).

Nous sommes membres d’un collectif de 5 associations locales dont le but est de limiter la destruction de la forêt de Verrières et du bois de Clamart, induite par la réalisation d’un tram très contesté, le T10.

Depuis plus trois ans nous travaillons activement à la sauvegarde de la cité jardin de la Butte Rouge, patrimoine du 20ème siècle reconnu internationalement. Nous voulons obtenir son classement en Site Patrimonial Remarquable. Nous avons le soutien des associations France Nature Environnement IDF, Sites et Monuments, DoCoMoMo, d’architectes de renom, et d’instances gouvernementales. Et bien sûr d’Environnement 92 et de Sud Environnement.

Nous soutenons toutes les actions tendant à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie.

Président : DE SAINTILAN Martine
Adresse : 8 rue Benoit 92290 Châtenay-Malabry
Courriel : assocpe@wanadoo.fr
Site web : https://chatenay-patrimoine-environnement.org

Chatillon

Président : LE DU Roger
Adresse : 35 rue Jean Jaurès 92320 Chatillon
Courriel : cdv92320@orange.fr

Chaville

Logo association Chaville Environnement

Créée en mai 1995, Chaville Environnement est une association chavilloise de protection de l’environnement, non politique et indépendante. Ses missions sont : la protection des forêts, des arbres et des espaces verts en ville et de la biodiversité, la lutte contre la densification excessive- respect du PLU, la promotion de la circulation douce, la lutte contre les pollutions et nuisances et une nouvelle culture de l’eau.

Ses activités sont tournées vers la découverte des forêts et des sorties nature organisées souvent avec d’autres associations : reconnaissance des arbres en hiver, premières fleurs du printemps, ballade de découverte des arbres remarquables en ville, découverte des milieux aquatiques en canoë-kayak sur la Seine. L’association mène un programme spécifique de découverte de la forêt pour les enfants d’école primaire et de maternelle.

L’association mène des projets spécifiques : enquête sur les eaux souterraines de la commune, évaluation de la biodiversité potentielle des forêts. Elle participe à des opérations d’inventaires de la faune menées par Ursine Nature (crapauds et oiseaux des étangs). L’association organise des conférences-débat grand public, présentées par des experts sur de nombreuses questions d’environnement.

Président : NENNER Irène
Adresse : 17 de la Brise 92370 Chaville
Courriel : chaville.environnement@gmail.com
Site web : http://chaville.envir.free.fr.

Clamart

Logo association Vivre à ClamartVivre à Clamart (VAC), association agréée, a été créée en 1972. Depuis sa création elle a une activité continue. Elle est à l’écoute des problèmes d’urbanisme, d’environnement, de transports rencontrés par les clamartois. Instance de veille et d’alerte, en concertation étroite avec les habitants, elle intervient auprès des pouvoirs publics afin de demander la modification de projets qui pourraient porter atteinte à la qualité de la vie des clamartois et préconise des idées d’aménagements d’intérêt public. Elle participe aux diverses commissions techniques extra-municipales.

Président : CHANU Gérard
Adresse : 57 avenue Victor Hugo 92140 Clamart
Courriel : B.G.A.Conseil@gmail.com
Site web : http://vivreaclamart.free.fr/

Colombes

Logo association Amis de la nature ColombesL’association des Amis de la nature de Colombes est une association locale affiliée à Amis de la Nature – France, mouvement d’éducation populaire et d’activités de pleine nature ayant pour but, entre autres, la participation de chacun à l’élaboration de ses loisirs.

Président : LAIZE Martine
Adresse : 24 rue de la reine Henriette 92700 Colombes
Courriel : colombes@amis-nature.org
Site web : https://www.amisnature-colombes.org/

Courbevoie

« Association Village » ? Deux mots simples dont le plus important est « Village », non pas  comme un village gaulois qui défend ses intérêts propres contre ceux de la communauté, mais bien au contraire, « village » commme ce groupe d’habitants ayant le souci de défendre la qualité de vie de tous.

« Association Village » est ouverte à tous, habitants mais aussi passants et riverains concernés par les prolématiques de vie sur la dalle de La Défense, au Faubourg de l’Arche, dans l’ouest courbevoisien.

« Association Village » défend les intérêts des riverains de la Défense, qu’ils logent ici ou passent par là … Le premier souci demeure l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite, mais également la circulation douce, la protection des lieux publics, l’aménagement des plans de circulation, la mise en évidence des nuisances des nouvelles tours, les parcours arborés …

« Association Village », enfin, est une force de proposition positive auprès des élus et services territoriaux. Sans appartenance politique, avec une totale liberté de pensée, un lien de quartier qui permet d’observer les dysfonctionnements, de corriger les oublis, et d’apprendre à se connaitre entre riverains en tissant un lien de proximité utile pour tous et pour chacun !

Président : Interim assuré par le secrétaire Christian Dalmayrac, suite au décès d’André Fessy
Adresse : 76 rue Eugène Caron 92400 Courbevoie
Courriel : christian.dalmayrac@labanquepostale.fr

 

Garches

Président : DELOURME Olivier
Adresse : 7 Cottage Henri Dunand 92380 Garches
Courriel : olivier.delourme@wanadoo.fr

Issy-les-Moulineaux

Logo ACTEVI, Issy-les-Moulineaux
L’Association Citoyenne pour les Transports et l’Environnement de la Ville d’Issy les Moulineaux (ACTEVI) a été créée en 2006 pour protester contre un projet de téléphérique, projet abandonné en 2008 à la veille des élections municipales.

Association de la loi de 1901 reconnue d’intérêt général, ACTEVI a pour objet de tout mettre en œuvre pour représenter, défendre et informer les administrés de la commune d’Issy les Moulineaux sur les projets portant sur l’urbanisme, l’environnement et le patrimoine, la qualité de vie et les transports. ACTEVI est apolitique. C’est une équipe organisée et efficace d’hommes et de femmes d’opinions et de compétences très diverses unis par la volonté qu’Issy soit et reste une ville où il fait bon vivre.

Parmi les acquis d’ACTEVI, on peut citer l’abandon du téléphérique, l’abandon du projet de destruction du Palais des Arts et des Congrès d’Issy (PACI) que la municipalité voulait remplacer par des logements. Le PACI est désormais classé monument historique.

Et beaucoup de propositions constructives :

  • Des livres blancs sur les transports et les espaces verts à Issy, · Un cahier d’acteur sur le Grand Paris Express,
  • Une enquête sur le centre-ville, · Un suivi de l’activité de l’héliport et des nuisances apportées aux Isséens par la modification des trajectoires d’envol et d’atterrissage des hélicoptères que provoquerait la construction de tours au Pont d’issy… ACTEVI organise des Forums, informe ses adhérents par des avis sur les enquêtes publiques…

Président : NORGUET Clotilde
Adresse : 2 André Chénier 92130 Issy-les-Moulineaux
Courriel : contact@actevi.fr
Site web : http://touchepasamonciel.unblog.fr/

Astuce : si vous tapez ACTEVI sur GOOGLE, vous obtenez directement  le site de l’association.

Notre association “Issy l’Ecologie” a pour buts : informer et défendre la qualité de vie des Isséens et des habitants des communes environnantes, dans le cadre du développement durable. Particulièrement, en ce qui concerne la politique urbaine, les équipements collectifs, les transports, le logement, la mixité sociale, la biodiversité, la pollution, la gestion des déchets et le paysage.

Président : LEPARMENTIER Gil
Adresse : 287 Quai de Stalingrad (Bain royal) 92130 Issy-les-Moulineaux
Courriel : gil.leparmentier@wanadoo.fr

Logo association Pik Pik EnvironnementPikPik Environnement est une association d’éducation à l’environnement urbain et à l’éco-citoyenneté. 

Elle pour objectif de favoriser la Transition Écologique et surtout Solidaire, en accompagnement le changement de comportement de chaque individu, et surtout des publics les plus précaires car ce sont les plus impactés par des problématiques environnementales. Elle cible tous les publics en Île-de-France : particuliers, collectivités, associations et entreprises.

L’association propose une approche systémique, basée sur les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD). Les animateurs ont pour objectif de faire découvrir les enjeux et solutions autour de différentes thématiques : consommer responsable et réduire ses déchets, protéger la biodiversité et préserver les ressources naturelles, réduire son impact climatique (autour de l’énergie, de la mobilité et de l’urbanisme), protéger sa santé et surtout sur le mieux vivre ensemble. Les activités peuvent être du montage de projet, des animations ludiques, des formations, du conseil… L’axe choisi est l’approche positive et participative, non militante et non moralisatrice.

Président : VEZIC Kamera
Adresse : 4 rue de l”abbé Grégoire 92130 Issy les Moulineaux
Courriel : contact@pikpik.org
Site web : http://www.pikpik.org/

La Garenne Colombes

Président : CALABRE Sandra
Adresse : 99 av. Barilliet 92380 La Garenne Colombes
Courriel : s_calabre@yahoo.fr

Le Plessis Robinson

Président : COLLIN François
Adresse : 61 avenue du Plessis 92350 Le Plessis Robinson
Courriel : assoples@laposte.net

 

Marnes-la-Coquette

Logo association Marnes Environnement et Patrimoine
Confrontés à des projets de promoteurs visant à une densification urbaine lourde et  brutale cf Rubrique Urbain (menaçant notre qualité de vie, nos quotidiens et en partie la valeur de nos maisons), aux évolutions urbaines sur Vaucresson ou la suppression de l’hôpital de Garches (Raymond Poincaré vers Ambroise Paré) avec projets immobiliers, et la prochaine mise en route des Plans Locaux d’Urbanisme Interterritoriaux (PLUi) dans les territoires du Grand Paris (dont Seine Ouest). Nous avons décidé de structurer davantage le travail collectif avec celles et ceux voulant y concourir.

Président : CHATIGNOUX Jacques
Adresse : 4bis avenue des vallées 92430 Marnes la Coquette
Courriel : jacques.chatignoux@free.fr
Site web : http://www.marnes-environnement-patrimoine.info/-marnes-environnement-patrimoine-.html

Meudon

Logo association AAAC Meudon
L’AAAC rassemble tous les amoureux de l’Avenue du Château et tous ceux qui vivent autour de cette Avenue pour veiller au bon entretien de l’Avenue (entretien des arbres, chaussées, équipements, réparation des dégradations) à la propreté, à la sécurité et au confort des promeneurs, pour représenter les usagers de l’Avenue et les habitants du quartier auprès des autorités (environnement, urbanisme, stationnement et circulation, sécurité… ), comme relais auprès des autorités et comme acteur de la démocratie participative à Meudon.

Pour son 20ème anniversaire, l’AAAC continue sa mission dans l’esprit de dialogue et de propositions constructives qui a fait sa réputation, après avoir travaillé pendant 18 ans sur la rénovation de l’avenue du Château.

Président : THOUVENIN Daniel
Adresse : 6 Avenue Le Corbeiller 92190 Meudon
Courriel : association@aaac-meudon.com
Site web : http://www.aaac-meudon.com/

Logo association Comité de sauvegarde sites de Meudon
Agir pour sauvegarder et faire connaître les sites historiques et naturels de Meudon et participer à la réflexion sur l’avenir de notre ville, dans laquelle ils s’intègrent. Meudon dispose d’un riche patrimoine historique et naturel, de monuments, de paysages et d’espaces libres que nous nous devons de protéger face aux avancées d’une urbanisation toujours plus pressante. C’est dans cet esprit que, dès 1965, des meudonnais se sont regroupés en créant le Comité de Sauvegarde des Sites. Parmi les principaux enjeux actuels, citons : le patrimoine culturel et scientifique, la préservation des espaces verts, le développement harmonieux de Meudon Campus et de Meudon sur Seine, de la colline Rodin, de Meudon la Forêt, de la terrasse Bellevue… les voies de circulation.

Président : MITJAVILLE Christian
Adresse : 6 Avenue Le Corbellier 92190 Meudon
Courriel : sites.meudon@wanadoo.fr
Site web : http://www.sauvegardesitemeudon.com/

L’Association a pour objet, dans la commune de Meudon et dans le périmètre de la communauté d’agglomération Arc de Seine et les communes limitrophes de Sèvres, Clamart et Boulogne- Billancourt :

1- de regrouper les Meudonnais qui veulent, par tous les moyens appropriés, s’opposer à l’empiètement continu et sans limite des voies de circulation sur les surfaces urbaines ; combattre toute infrastructure dégradant le cadre de vie ; refuser un urbanisme aboutissant à bouleverser Meudon, à faire disparaître son charme, à créer nuisances, banalité et tristesse ; étudier, proposer et promouvoir tout projet susceptible d’améliorer la qualité de vie à Meudon et les déplacements ; obtenir en tous ces domaines une concertation véritable entre la population, les élus et l’administration

  • d’aider toute personne touchée par ces empiètements et par cet urbanisme contesté
  • d’effectuer, dans le cadre ainsi défini, toutes les actions nécessaires auprès des associations, organismes, personnalités, élus, et d’entreprendre toutes les actions judiciaires en son pouvoir
  • de participer à la défense de l’environnement et notamment la lutte contre les pollutions et les nuisances de toute nature, à la protection des forêts et des espaces verts
  • de participer à la protection contre les risques naturels
  • d’étudier et promouvoir tout projet de développement durable
  • d’informer la population sur tous les projets dont elle a eu connaissance et sur les actions déjà entreprises 8- d’organiser la concertation sur les actions à

Président : MOURANCHE Daniel
Adresse : 19 rue Claude Dalsème 92190 Meudon
Courriel : dmouranche@wanadoo.fr
Site web : http://vivre-a-meudon.org/

Nanterre

Logo association ACRI Liberté

L’ACRI Liberté, association agréée d’éducation populaire et du cadre de vie, gère depuis 1977 les 300 m² de locaux collectifs résidentiels de la résidence Le Liberté, dans le quartier du Parc à Nanterre La Défense. L’effectif d’adhérents pratiquant les activités socio-éducatives est stable depuis plusieurs saisons avec environ 90 familles, 110 participations aux diverses activités : natation, céramique-poterie, tai chi chuan, tao gym, relaxation créative, yoga, danse de salon, club lecture, club d’échec, journal Le Bateau Ivre. Les activités du cadre de vie sont débattues au sein du conseil d’administration qui réunit de 15 à 18 adhérents, dont un tiers des membres sont présents depuis les premières années. Les thèmes abordés sont ceux de l’extension du quartier d’affaires : équilibre logements- bureaux, préservation des parcs, mise en valeur de l’axe vert de l’Arche à la Seine et de la coulée verte de l’échangeur A86/A14. Les membres du bureau participent aux réunions de concertation organisées par la Ville et l’EP Paris La Défense.

Président : PERRAUDIN Bernard
Adresse : 36 rue Salvador Allende 92000 Nanterre
Courriel : bperraudin@free.fr
Site web : http://acriliberte.free.fr/

Association Naturellement Nanterre

Initialement, Naturellement Nanterre n’était que le comité local du MNLE (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement).
Le MNLE s’inscrit dans une perspective progressiste. Il agit pour que le formidable essor des sciences, au lieu de le menacer, serve l’environnement.
Le MNLE publie la revue trimestrielle Naturellement.
Le congrès de fondation de ce mouvement a lieu en novembre 81 à Nanterre mais… sans Nanterriens.
C’est à la fin des années 80 que Naturellement Nanterre est créé et commence à agir à l’initiative de Robert BOUVET (1925-2020)
Tout en restant affilié au MNLE (Réseau Homme et Nature) et à sa structure régionale “Naturellement Île-de-France”, Naturellement Nanterre a rejoint à la fin des années 90 Environnement 92, FNE Île-de-France et FNE nationale.
Naturellement Nanterre s’est engagé au départ pour que l’autoroute A86 ne coupe pas la ville en deux et pour que l’extension de la Défense cesse de se faire au détriment des Nanterriens.
Naturellement Nanterre a milité contre les usines à risques : dépôts pétroliers classés Seveso et chaufferies de la Défense.
Naturellement Nanterre a favorisé l’essor du vélo et participe aux projets d’amélioration des circulations douces, notamment le long des berges et au-dessus de la Seine.
Naturellement Nanterre a essayé de sauver le fret ferroviaire dans le secteur et soutient les projets de transports en commun (Tram T1, EOLE, Métro du Gd Paris) dans la mesure où ils respectent les riverains.
Naturellement Nanterre a beaucoup contribué au compostage dans la ville et réclame toujours un tri des déchets beaucoup plus efficace.
Naturellement Nanterre a oeuvré pour la transparence du fonctionnement du Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers.
Naturellement Nanterre lutte actuellement pour la défense des espaces verts et des arbres d’alignement de la ville et contre la bétonisation excessive de certains quartiers.
 
Président : Jacques CAPET
Adresse postale : 11, rue des Anciennes Mairies 92000 NANTERRE

Neuilly-sur-Seine

Président : PAGE Pierrette
Adresse : 43 Av. de la porte de Villiers 92200 Neuilly
Courriel : adebvc@yahoo.fr

Logo association Neuilly Puteaux Seine Écologie
Association Neuilly Puteaux Seine Écologie Cette association constitue un groupe local de réflexions et d’échanges pour la gestion écologique de la ville, l’amélioration de la qualité de la vie et la prise en compte de l’environnement dans les décisions d’aménagement. Ses activités visent l’amélioration de la connaissance et de la reconnaissance de l’environnement naturel et urbain des habitants de Neuilly et Puteaux, la visite et la découverte des sites remarquables et insolites sur les communes et leurs environs et débouchent sur des propositions, la participation à la vie locale et le suivi des transformations urbaines et ponctuelles sur leurs territoires.

Président : ROTHMAN Marion
Adresse : 8 rue du commandant Pilot 92200 Neuilly
Courriel : npse@free.fr
Site web : http://npse.free.fr/

Rueil-Malmaison

Logo association Rives de Seine
RSNE a pour objet de protéger et de conserver les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie.

Président : PAPONNAUD Francine
Adresse : 10 place des impressionnistes 92500 Rueil Malmaison
Courriel : fpaponnaud@gmail.com
Site web : https://www.rivesdeseinenatureenvironnement.com/

Logo association BelleRive MalmaisonL’ABRM a pour objet la défense de l’environnement et la qualité de la vie à Rueil-Malmaison et ses environs.

Président : DURAND Michel
Adresse : 10, avenue Albert 1er 92500 Rueil-Malmaison
Courriel : durandmichel2@wanadoo.fr

Sceaux

L’association des riverains du parc de Sceaux (ARPS) a été créée en 1930, c’est-à-dire l’année même où a été institué le cahier des charges conduisant à la création du lotissement et à la fixation des règles s’y appliquant, pour y rassembler les habitants du lotissement.

Le cahier des charges visait donc à fixer des règles d’aménagement du lotissement représentant l’intérêt collectif en matière de préservation du cadre de vie, et l’association était un moyen de veiller à la connaissance et à l’application de ces règles.

L’association se donne toujours aujourd’hui pour objectif de veiller au respect du cahier des charges de notre lotissement.

Président : GRIMA Roland
Adresse : 7 avenue de Touraine 92330 Sceaux
Courriel : roland.grima@orange.fr
Site web : http://www.riverains-parc-sceaux.fr/accueil/index.html

Président : PINEAU Françoise
Adresse : 2 rue du Docteur Roux 92330 Sceaux
Courriel : asso.lesblagis@gmail.com

Agir afin de préserver et améliorer la qualité de vie des habitants du quartier, en particulier dans les domaines suivants : environnement et développement durable, caractère de l’habitat et de l’architecture, sécurité, voirie, espaces verts, transports, communication et échanges entre les habitants.

Président: Bernard HOLLEBEKE
Adresse: 25 ter avenue des 4 Chemins  92330 SCEAUX
Courriel : bernard.hollebeke@bbox.fr

Association de quartier à caractère indépendant.

Président : LOUP Hélène
Adresse : 68 rue des Coudraies 92330 Sceaux
Courriel : sceaux.coudraies@gmail.com
Site web : http://sceauxcoudrais.over-blog.com/

Président : BONTE Maud
Adresse : 20 rue Léo Delibes 92330 Sceaux
Courriel : bontemaud@yahoo.fr

Amicale de Sceaux Robinson
Cette association a pour but de: développer la communication entre les habitants du quartier et favoriser l’entraide, conserver une qualité de vie et de l’environnement, défendre un urbanisme à échelle humaine. En veillant notamment : à l’utilisation harmonieuse et équilibrée de l’espace et des sols, au maintien d’un habitat pavillonnaire et peu dense, à l’équilibre entre le tissu

résidentiel et les équipements publics et privés, à l’adéquation des transports en commun aux besoins du quartier, à combattre les nuisances sonores d’où qu’elles viennent, et plus généralement mener toute action entrant dans les attributions d’une association de quartier. L’association a également pour but de participer à la réflexion concernant la protection du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie, notamment sur le territoire communal. A ce titre, le Conseil d’Administration peut décider de conduire des actions communes avec d’autres associations poursuivant un objectif comparable

Président : LEVY BANCHEREAU Isabelle
Adresse : 154 rue Houdan 92330 Sceaux
Courriel : i.levybanchereau@gmail.com
Site web : https://amicsceauxrobinson.wixsite.com/monsite

L’A.S.M.M a pour but de : conserver au quartier son caractère d’habitat pavillonnaire de faible densité; défendre le patrimoine, l’environnement et le cadre de vie local; développer la communication entre ses habitants et favoriser l’entraide. Elle a également pour but de participer à la réflexion concernant la protection du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie sur le territoire communal. A œ titre, le Conseil d’Administration peut décider de conduire des actions communes avec d’autres associations de SCEAUX poursuivant un objet associatif comparable. L’Association peut agir en justice pour la défense collective des intérêts de ses membres. Le pouvoir de décider d’agir en justice appartient à l’Assemblée Générale Ordinaire.

Les objectifs de l’Association seront conduits en dehors de toute action partisane.

Président : DEAL Josette
Adresse : 5, rue Albert 1er 92330 Sceaux
Courriel : josette.deal@wanadoo.fr
Site web : https://www.sceauxmarnemusiciens.fr/

L’objet de l’association est de défendre le site du sentier des torques, les sentiers et les terrains alentour proches de la coulée verte et leurs riverains contre les atteintes au cadre de vie et à l’environnement. Défendre la coulée verte du sud parisien (dénommée aussi Promenade des Vallons de la Bièvre sur sa section alto séquanaise ), et pérennité sur le territoire de Sceaux et de Châtenay-Malabry. Selon un périmètre d’intervention de 500m de part et d’autre de l’axe de la coulée verte sur la traversée de Sceaux et Châtenay.

Défendre la pérennité des sentiers et pistes cyclables avoisinants la Coulée Verte existants et à venir. Lutter contre les nuisances et les spoliations. S’informer et informer, dialoguer avec les autorités compétentes, favoriser la concertation. Être un relais d’expression et d’action pour les riverains, y compris par la voie contentieuse. L’association pourra agir en concertation avec les associations désireuses d’apporter leur contribution, ainsi qu’avec les pouvoirs publics et les élus le cas échéant.

Président : HOLLEBEKE Bernard
Adresse : 25 ter, avenue des 4 chemins 92330 Sceaux
Courriel : bernard.hollebeke@bbox.fr

Président : Jean-Jacques Campan
Courriel : jj.campan@gmail.com

Sèvres

Logo association Val de Seine Vert
L’association Val de Seine Vert, agréée pour la protection de l’environnement dans le département des Hauts- de-Seine, siège dans différentes commissions et comités. L’association qui compte une centaine d’adhérents a été créée en 1992. Elle a pour objet de rassembler les habitants des Hauts-de-Seine qui souhaitent s’informer, faire des propositions et entreprendre des actions collectives en matière de protection de l’environnement et d’amélioration de l’urbanisme et des déplacements. Membre fondateur d’Environnement 92, l’association Val de Seine Vert a toujours fait partie de son comité directeur. Nous comptons sur Environnement 92 pour mutualiser les acquis des associations de défense de l’environnement dans le département, pour nous représenter au sein des instances régionales (FNE-IDF) et nationales (FNE) et pour soutenir nos actions de terrain.

Président : BLANCHARD Luc (présidence provisoire, suite à l’empêchement du président élu)
Adresse : 2 rue du docteur G. Ledermann 92310 Sèvres
Courriel : contact@valdeseinevert.org
Site web : www.valdeseinevert.org

Vaucresson

URBANISME, CADRE DE VIE, MOBILITES

« L’Union des Amis de Vaucresson et ses environnements proches» a parmi ses principaux objectifs de :

  • défendre un urbanisme de qualité qui préserve le bâti historique de la ville, la valorisation de son patrimoine, l’environnement et la biodiversité ;
  • promouvoir un aménagement du territoire en faveur d’une urbanisation raisonnée permettant de rapprocher lieux d’activités et logements assortie d’une politique de transport public pour une réduction des pollutions sonores et atmosphériques liées au trafic ;
  • favoriser la concertation, l’information et la participation des habitants sur les projets d’aménagement, particulièrement lorsqu’ils modifient substantiellement le cadre urbanistique ;
  • veiller à une utilisation des deniers publics cohérente avec une politique de développement durable, sans discrimination, et qui n’obère pas les enjeux liés au réchauffement climatique.

NOTRE CADRE DE VIE NE S’ENTEND PAS SANS LA FORET ET LES ARBRES

L’UAV participe au collectif d’associations de l’ouest parisien pour l’attribution d’un statut de “forêt de protection” aux forêts périurbaines, statut instruit au ministère de l’agriculture et prononcé par décret en Conseil d’Etat. L’UAV suit de longue date certains dossiers en cours qui impliquent l’avis des collectivités locales (par exemple la forêt domaniale de la Malmaison, plus connue sous le nom de Bois de Saint Cucufa, en partenariat avec les Associations Amis du Bois de Saint-Cucufa et Forêts citoyennes). 

L’UAV défend les forêts et les arbres dont le rôle sur la santé des citadins est essentiel : les arbres absorbent la pollution de l’air, procurent des espaces de fraicheur, sont des puits de carbone et participent de ce fait à la lutte contre le réchauffement climatique.

Présidente : Martine ROZEC

Courriel : uav.vaucresson@gmail.com

Site web : www.uav-vaucresson.com

Velizy-Villacoublay

Logo association Ursine NatureUrsine Nature est une association de défense de la forêt de Meudon, de sa faune, de sa flore et de ses étangs. Association indépendante, totalement apolitique, elle ne sollicite et ne reçoit aucune subvention publique. Elle est de ce fait implantée sur les communes riveraines Chaville, Clamart, Meudon Sèvres, Vélizy, Versailles, Viroflay.

Ses activités sont orientées vers des sorties nature en forêt de Meudon pour adultes et des sorties “découverte et nettoyage de la forêt” pour les enfants d’école primaire, des actions de protection des berges des étangs de la forêt de Meudon (étangs de Meudon et de Villebon) : installation de clôtures autour des étangs afin de protéger la flore macrophyte et la faune aquatique autour des étangs avec des bénévoles adultes.

Elles mène des opérations d’inventaire de la faune : i)Opération comptage des batraciens à l’étang d’Ursine, lors de la migration hivernale : avec “Vive les étangs” et “Chaville Environnement” – transmission des résultats au Muséum national d’histoire naturelle. Ii) Opération “Protection des crapelets” lors de leur sortie aquatique en juin, iii) Opération comptage des oiseaux des étangs de la forêt de Meudon, 2 fois par an- transmission des résultats à la LPO.

Participation à des films-débats grand public sur les questions des batraciens et autres sujets liés à l’environnement.

Président : GENEST Guillain
Adresse : 2 impasse des volontaires 78140 Velizy-Villacoublay
Courriel : ursine.nature@gmail.com
Site web : https://sites.google.com/site/ursinenature/

Ville d'Avray

Logo association ADEVAM

ADEVAM, UNE LONGUE HISTOIRE

Fondée en Avril 1972, voici bientôt cinquante ans, l’ADEVAM (Association de Défense de l’Environnement de Ville d’Avray et de Marne la Coquette), est sans doute l’une des plus anciennes des associations environnementales du département des Hauts de Seine.

Forte actuellement d’une soixantaine d’adhérents, cette association a pour but la protection de la nature et de l’environnement de deux communes restées exceptionnellement préservées du bétonnage jusqu’à présent, en dépit de nombreuses menaces. Parmi celles-ci, la nécessité de revoir à la hausse la densité prônée par le SDRIF 2013, politique dictée par la lutte contre l’étalement urbain et encouragée par les tenants de “reconstruire la ville sur la ville”, affecte maintenant les zones encore vertes de la petite couronne.

L’association organise des réflexions sur les thèmes de l’environnement et de l’urbanisme auprès des adhérents et de la population de nos communes. Elle intervient auprès des administrations et des élus, dans les associations départementales ou régionales  ou dans les associations d’amis des espaces Verts environnants. Elle pratique une politique de communication active sur les grands dossiers en cours comme celui des travaux très contestés menés aux étangs de de COROT en forêt de Fausses Reposes.

Avec le collectif des associations ‘’ Coteaux de Seine Association 92″, l’ADEVAM soutient en particulier la défense de l’intégrité du domaine national de Saint Cloud menacé par le PLU 2012 de cette commune.

Président : BLIN Jean-Marie
Adresse : Résidence Corot n°9 -15 Avenue Gambetta 92140 Ville d’Avray
Courriel : blin64corot15@gmail.com
Site web : https://adevam.org/

Logo association Dagoverana

Dagoverana est une association indépendante de défense de l’environnement, du patrimoine et du cadre de vie à Ville-d’Avray.

S’inscrivant dans un dialogue résolument exigeant avec les pouvoirs publics, elle veille à la transparence de l’information, œuvre à sa diffusion, pointe les errements et les dérives, agit pour les éviter ou les corriger.

Dans un contexte de profonde mutation écologique, elle est un acteur majeur de la démocratie locale.

Président : BOURHIS Jean-Marc
Adresse : 26 Avenue Thierry 92140 Ville d’Avray
Courriel : jbourhis@steelcase.com
Site web : http://www.dagoverana.fr/