ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

Assemblée Générale du 18 Mars 2017 à Bourg la Reine

Rapport d’activité

Le rapport qui suit a été élaboré avec le concours de notre secrétaire Générale et d’autres membres du Bureau qui interviendront pour nous présenter les travaux qu’ils ont mené dans leur territoire et les premiers enseignements tirés. Irène Nenner exposera les travaux du collectif T3 sur les forêts urbaines et sur les parcs et jardins, Pierre Salmeron détaillera son travail sur le territoire 2 et Bernard Perraudin nous parlera des espoirs de faire entendre l’idée de la coulée verte à travers la Défense et faire en sorte qu’elle existe vraiment comme promis.
Depuis notre précédente AG, il y a dix mois seulement, 9 réunions de bureau, 9 comités directeurs, une dizaine de rencontres souhaitées (STIF, EPADESA, DRIEA,) et une dizaine inattendues (Présidente du Tribunal Administratif, les défenseurs des arbres qu’ils soient en forêt ou en alignement. Nos axes de travail ont été influencés par l’actualité de notre planète, de nos institutions, de nos productions, de nos préoccupations et de nos activités. Des paris ont été tenus, d’autres restent à relever.

En matière d’environnement :
Des chantiers ont surgi dans toutes les communes et ont bousculé notre cadre de vie : ici la ligne 15, ailleurs Eole, des trams ou des réfections de voies mais à la Défense toujours des tours. Parfois nécessaires mais d’autres fois bien inutiles, les transformations de nos paysages sont en cours sans que nous sachions s’il s’agit de réelles améliorations. (l’île Seguin, les Serres d’Auteuil, les Groues, la Papeterie ? , la Porte Maillot, le centre de Garches… ) Des inondations impressionnantes ont paralysé le pays et tout particulièrement notre région. Nos communes ont vu passer le flot hors de son lit habituel. Michel Durand de Bellerive-Malmaison nous a rendu compte de ses démarches pour lutter contre les constructions en zones inondables et nous l’avons aidé d’autant plus volontiers que des projets ignorants de la situation à risques pourraient connaître à l’avenir des dommages évitables. Les épisodes répétés de pollution atmosphérique ont donné lieu à la circulation alternée et à la fermeture d’une partie des voies sur berges à Paris, mesure contre laquelle se sont mobilisés 168 maires de la région, mesure certes insuffisante mais symbolique. En réponse, Michel Riottot s’est fortement engagé dans l’élaboration difficile du Plan régional de Protection de l’Atmosphère qui comme il le dit lui-même sera imparfait, incomplet mais qui aura le mérite d’exister et d’être une référence.

En matière juridique et administrative :
Nous avons demandé par deux fois à chaque Territoire de créer un conseil de développement. Aucune réponse officielle ne nous est parvenue mais nous avons appris que certains présidents n’y seraient pas opposés. Patience et longueur de temps… Des fusions ont été engagées entre villes (Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt) et entre départements (78 et 92) mais aussi au cœur de La Défense entre DeFacto et l’Epadesa. Ces fusions sont maintenant confirmées et avancent rapidement. La loi de reconquête de la biodiversité a été adoptée. Elle constitue une avancée pour l’environnement qui est le nôtre même si nos la jugeons insuffisante et imparfaite. Une synthèse vous en est proposée dans le dernier n° de la Lettre d’Environnement 92. Parallèlement, nous avons vu émerger une nouvelle conception de la vie démocratique, celle du tirage au sort des citoyens qui participent aux instances de concertation. Il parait évident que nous aurons à déplorer une perte des compétences et une mise à distance des associations. Néanmoins, nous pouvons nous féliciter de la participation d’Irène au Conseil de développement (CoDev) de la MGP. Elle pourra faire entendre la voix des associations ici présentes et nous comptons sur elle pour nous raconter ce qui se dit et se passe dans cette instance.

En matière de communication :
La nôtre s’est améliorée avec l’envoi trimestriel de notre Lettre aux élus. Si son visuel demande à être amélioré, elle sert déjà à relayer régulièrement nos actions de terrain, nos opinions et analyses et les dossiers sur lesquels nous travaillons pour essayer de résoudre des problèmes et dégager des solutions. Elle sert aussi à maintenir le lien entre nos associations et certains élus avec lesquels le dialogue est difficile. Nous avons ainsi pu faire connaitre notre avis sur la MGP qui différait légèrement de celui de FNE idf, le travail d’Irène, les analyses de Pierre Tripier et la vie locale côté usagers. Il nous reste à adopter un nouveau logo et créer un vrai site Internet et, surtout, à le faire vivre. Nous vous proposerons tout à l’heure de choisir entre plusieurs propositions.
En matière de fonctionnement :
Il est extrêmement régulier et le Bureau tient à remercier plus particulièrement ceux d’entre vous qui rendent régulièrement compte des commissions et autres réunions auxquelles ils participent (J. Capet, J-M. Blin, M. Riottot, C. Andres, D. Hannotiaux, B. Garmirian) Nous n’en ferons pas ici la liste exhaustive, trop longue, puisque nous sommes représentés dans une vingtaine d’entre elles. et ceux qui se sont particulièrement impliqués dans des travaux d‘importance,
Irène Nenner et son groupe de travail sur le sujet des forêts urbaines et des parcs et jardins publics en relation avec l’ONF,
Pierre Tripier pour son décorticage des statistiques des tribunaux administratifs et du travail des stagiaires du service juridique de FNE idf ainsi que celui dans lequel il s’est lancé sur la transition énergétique avec l’aide de Laurent Kern et, bientôt, d’un stagiaire.
Pierre Salmeron et Luc Blanchard, pour leur travail sur la Métropole au sein de FNEidf et pour le manifeste,
Michel Durand engagé dans une action pour sauvegarder les terrains inondables de constructions,
Bernard Perraudin et Martine Laizé sur les dossiers des JO 2024 dont les contacts avec Marc Ambroise Rendu ont permis de soulever déjà quelques questions et trouver une écoute pour faire remonter les inquiétudes et attentes,
Michel Riottot avec le PPA
Bernard Garmirian avec l’interpellation sur La Défense, sa gouvernance et ses projets mais aussi son modèle en révision.
Notre réseau associatif se consolide :
Plusieurs associations nous ont rejoints et font un gros travail sur les terrains inondables, sur l’environnement à La Défense, sur les arbres d’alignement. Nous tenons à renouveler notre souhait de les aider au mieux. D’autres associations à l’audience moins importante mais portées par des personnes qui restent attachées au réseau, continuent l’échange d’information et la mobilisation locale. Leur participation à Environnement 92 et le réseau d’association a pu trouver sa place dans la dynamique des territoires et l’organisation des collectifs et coordinations. L’adhésion adaptée à la situation de chacune pourra néanmoins être recommandée. L’association ESPACES, principalement implantée dans les Hauts de Seine, a des liens privilégiés avec Environnement 92 à travers des relations personnelles locales et notamment celle de votre président membre du CA d’ESPACES. Suite à une réunion avec la Présidente et le Directeur général, les liens vont être clarifiés et des participations croisées aux activités locales pourraient être envisagées. Environnement 92 est invité par exemple à signer la charte de l’eau tout comme les collectivités.
Enfin FNE idf reste notre fédération support. L’investissement de plusieurs d’entre nous dans cette structure devrait permettre davantage de liens et de mutualisation dans les actions et une meilleure circulation de l’information. Plus généralement, le réseau FNE est important pour nous. Nous en sommes un relais local mais, de notre point de vue, FNE devrait porter davantage la synthèse des actions locales. Nous devons trouver un équilibre entre le trop d’ambition et de foisonnement d’idées et d’actions et la mono activité contre des projets. FNE idf nous appelle pour prendre des relais sur des actions locales, il faut pour autant que les relais se fassent au niveau départemental. Nous remercions également Rami MGHAIETH et Laurent KERN pour leur participation spontanée à nos travaux.
Ce bilan étant fait, il reste des préoccupations récurrentes et de nombreux objets d’actions à venir : La création des tram (T1, T3 et T10) Les PLU et leurs défauts, Le grignotage de nos espaces verts et la lente définition des trames vertes et bleues. L’abattage des arbres d’alignement en dépit de leur protection affichée dans la loi de reconquête de la biodiversité
D’autres actions structurantes n’ont pas encore abouti mais pourraient trouver des réponses au fil du temps. Elles constitueront donc nos objectifs pour cette année : L’an passé, nous envisagions de travailler sur le budget avec un groupe trésorerie, ce qui reste à faire pour avoir un budget prévisionnel de dépenses. Nous nous y attellerons cette année. Autre objectif : Fédérer les associations ou les individus, en l’absence d’association, et rassembler au-delà des membres actuels sur des actions communes d’intérêt général dans tous les territoires des Hauts de Seine. Multiplier les rencontres avec les instances du département, notamment nos députés et sénateurs, et leur faire des propositions après avoir construit des dossiers pour les porter, tel celui sur les forêts urbaines ou celui en préparation sur la transition énergétique. Nous avons commencé avec le Président du Conseil départemental le 6 mars. Se pencher sur une question importante, celle de la réindustrialisation de notre département.
Cette assemblée générale est également pour moi l’occasion de vous rappeler que je souhaite assister aux Assemblées générales de vos associations. Cela nous permettra de mieux nous connaitre et de mieux comprendre les besoins des associations.
Enfin, je souhaite ici remercier Daniel Hannotiaux qui quitte la présidence de Sud Environnement et sa charge de Trésorier d’Environnement 92. Sans retracer de manière exhaustive tout son long engagement associatif, je vous rappelle qu’il a été Président de son association de quartier La Boissière à Fontenay-aux-Roses avant de fonder Sud Environnement de participer activement à Environnement 92 et d’accepter de présider un temps FNE idf qui s’appelait alors Ile-de-France Environnement. Avant de lui passer la parole pour son rapport financier, je vous propose de l’applaudir pour le remercier de ses bons et loyaux services depuis une trentaine d’années auprès des associations.

Thierry Hubert, Président

Le diaporama

25 réponses sur “ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017”

1. I’m also commenting to let you understand what a nice encounter my cousin’s girl went through reading through your site. She picked up several details, including how it is like to have an amazing helping heart to let the others easily fully grasp various grueling issues. You undoubtedly surpassed readers’ expectations. Thanks for supplying the priceless, trustworthy, edifying and as well as easy guidance on that topic to Julie.

2. Thanks a lot for providing individuals with a very memorable chance to read critical reviews from this site. It really is so useful and packed with amusement for me personally and my office friends to visit your blog particularly thrice in 7 days to see the new guides you have got. Not to mention, I am also usually satisfied with the extraordinary thoughts you serve. Some 2 points in this posting are in truth the finest I have had.

3. My husband and i felt absolutely cheerful Michael managed to deal with his survey via the precious recommendations he acquired from your own weblog. It’s not at all simplistic to simply happen to be making a gift of secrets which other folks have been trying to sell. So we acknowledge we have got you to thank for this. All of the explanations you’ve made, the straightforward website navigation, the friendships you assist to foster – it is mostly powerful, and it’s making our son in addition to our family reckon that this idea is fun, and that is highly indispensable. Thank you for everything!

4. I would like to show some appreciation to you for bailing me out of such a problem. Because of researching through the search engines and getting basics which are not productive, I assumed my entire life was done. Being alive minus the solutions to the problems you’ve fixed by way of your good report is a serious case, and the kind that would have in a wrong way affected my career if I had not discovered your site. Your actual training and kindness in touching everything was invaluable. I don’t know what I would have done if I hadn’t come across such a subject like this. I’m able to at this moment relish my future. Thanks for your time so much for the professional and sensible help. I won’t think twice to propose your web blog to any person who needs to have assistance on this situation.

5. I just want to mention I’m all new to blogging and site-building and truly loved your blog site. Probably I’m planning to bookmark your blog . You absolutely have beneficial article content. Thanks a lot for revealing your blog.

6. Thanks a lot for providing individuals with a very wonderful possiblity to read in detail from this site. It really is very kind and full of amusement for me and my office mates to visit your website particularly three times a week to read through the fresh items you have. Not to mention, we’re actually amazed with the surprising ideas served by you. Selected 3 tips on this page are surely the most efficient we have had.

7. I intended to put you the little observation to thank you very much again with your amazing tricks you’ve documented above. It was strangely open-handed of people like you to allow unhampered all most of us could possibly have sold as an electronic book to end up making some dough for themselves, chiefly seeing that you could possibly have tried it in the event you desired. The thoughts also worked to be the great way to be certain that many people have a similar zeal like my very own to learn good deal more with respect to this condition. I think there are a lot more fun occasions in the future for individuals that scan your site.

8. My wife and i were very ecstatic when Peter managed to deal with his researching using the precious recommendations he made out of your weblog. It is now and again perplexing to simply always be giving out information which many people might have been selling. We really already know we need the writer to be grateful to because of that. Most of the illustrations you made, the easy site menu, the relationships your site make it possible to foster – it is most fantastic, and it’s really aiding our son and us consider that that situation is enjoyable, which is certainly particularly fundamental. Many thanks for all the pieces!

9. I not to mention my pals ended up reviewing the great points on the website and then the sudden came up with a terrible suspicion I never thanked the website owner for those secrets. All of the guys were definitely absolutely passionate to study them and have in effect actually been taking advantage of these things. Thanks for simply being simply kind and also for settling on varieties of wonderful tips most people are really desperate to know about. Our own honest regret for not expressing appreciation to you sooner.

10. I wanted to post a note so as to express gratitude to you for all of the precious solutions you are showing on this website. My particularly long internet look up has finally been compensated with sensible tips to go over with my contacts. I ‘d assert that we website visitors actually are definitely blessed to dwell in a very good network with so many perfect professionals with beneficial advice. I feel really blessed to have come across your entire website and look forward to plenty of more thrilling times reading here. Thank you once again for a lot of things.

11. Needed to draft you this very little word just to give thanks the moment again about the precious basics you have shared on this site. It’s so surprisingly open-handed of you giving freely what exactly most people would’ve made available for an ebook to help with making some dough on their own, notably seeing that you could have tried it if you considered necessary. The thoughts additionally served to become fantastic way to be sure that other people online have similar desire really like my very own to know whole lot more on the topic of this matter. I know there are thousands of more enjoyable sessions ahead for people who browse through your blog post.

12. I in addition to my buddies have already been taking note of the great recommendations from the website while at once I got a terrible feeling I never expressed respect to the website owner for those secrets. Those men were definitely totally warmed to study them and now have truly been having fun with these things. Thank you for being well accommodating and for having this sort of cool topics millions of individuals are really desperate to be informed on. My personal sincere regret for not expressing appreciation to you sooner.

13. I want to point out my gratitude for your kind-heartedness for men who require help with that idea. Your special commitment to getting the message along had become rather important and have continually permitted girls just like me to realize their pursuits. This important tips and hints denotes much a person like me and extremely more to my colleagues. Thank you; from each one of us.

14. Thanks so much for providing individuals with a very spectacular possiblity to read articles and blog posts from this site. It can be so superb and as well , full of a lot of fun for me and my office acquaintances to search your website no less than 3 times a week to study the latest things you will have. And lastly, I’m so at all times happy with your breathtaking opinions you serve. Some 1 ideas in this posting are rather the most efficient we’ve had.

15. I must show some thanks to the writer for rescuing me from this particular problem. Because of exploring throughout the internet and seeing tricks which are not pleasant, I thought my entire life was well over. Existing minus the solutions to the problems you’ve resolved as a result of the website is a critical case, as well as the ones that might have badly affected my entire career if I hadn’t noticed your blog post. Your good natural talent and kindness in handling all the things was important. I am not sure what I would have done if I hadn’t come upon such a step like this. I can also at this point look forward to my future. Thanks a lot very much for your high quality and sensible guide. I will not think twice to refer your web site to anybody who needs and wants guide about this topic.