T2 Vallée Sud Grand Paris

ANTONY

Association LES AMIS DE LA TERRE DU VAL DE BIÈVRE
Les Amis de la Terre Val de Bièvre forment le groupe des Amis de la terre de la banlieue sud de Paris
Les Amis de la Terre Val de Bièvre représentent un territoire important, qui s’étend à peu près de Massy à Montrouge, mais avec une activité davantage focalisée autour de Massy et Antony
Notre activité concerne en particulier :
la création de jardins familiaux avec un projet en route à Antony
les transports : nous travaillons avec d’autres associations, en particulier l’AUT (Association des usagers des transports) pour les transports en commun, et pour le développement des circulations douces et du vélo à Antony, avec Antony à Vélo
la transition vers des sociétés soutenables, en créant un Collectif local pour la Transition Citoyenne
la promotion de l’écologie dans la politique locale, en participant aux Agendas 21 (notamment dans la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, avec des propositions précises concernant les économies d’énergie dans l’habitat, les déchets)
la sensibilisation : stands dans les salons locaux ou les marchés, animation de débats autour de films..
la veille écologique locale.
Nous nous réunissons à Massy ou à Antony tous les mois ou deux mois (voir dates en ligne sur le site www.amisdelaterre.org)

BAGNEUX

Association HABITER LA PORTE D’EN BAS, UN QUARTIER, LA VILLE
L’association a été créée en juillet 2007 sous le nom « Habiter rue de la Porte d’en Bas et Quartier des Mathurins ».
Elle a pour objet :
1 / la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine et d’un paysage urbain, tant naturel qu’architectural et historique, depuis les abords d’un Centre Village jusqu’à l’espace urbain intercommunal partagé ;
2/ la contribution au développement d’une « urbanité » responsable, par : • la sensibilisation et la formation aux enjeux autour de de la biodiversité en milieu urbain, • la collecte d’information et le partage des connaissances, • la présence active dans les instances ouvertes à la participation des habitants et le travail en réseau avec d’autres associations, • des initiatives citoyennes pour le maintien, la création d’espaces verts accessibles au public et le développement d’une trame verte, en préservant et donnant place dans la ville aux « espaces nature » dont la richesse écologique est importante du point de vue de la flore et de la faune, • des initiatives culturelles et de loisirs associant adultes et enfants, notamment des promenades découvertes, invitant à l’expression publique et conviviale. (extraits des statuts de l’association)
Notre association est membre de Sud Environnement et d’Environnement 92, et à ce titre, participe aux activités de FNE IledeFrance Elle est ouverte aux résidents de l’espace intercommunal partagé, constitué des territoires de Bagneux et des communes voisines et à toutes les énergies et idées en accord avec nos statuts.
Pour nous contacter ou nous rejoindre :
Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville siège social : 3 rue de la Porte d’en Bas 92220 Bagneux Téléphone : 01 57 63 86 77 Courriel : habiterlaportedenbas@orange.fr Site : www.portedenbas.org

BOURG-LA-REINE

Association FEDERATION BOURG LA REINE ENVIRONNEMENT
La Fédération Bourg-la-Reine Environnement réunit et représente les associations de différents quartiers de la ville. Elle veille à la préservation du cadre de vie des habitants et assure un suivi dans le domaine de l’urbanisme. Elle adhère à Sud Environnement, à Environnement 92 et à FNE IDF.
Contact Anne Sauvey 06 72 64 51 00
anne.sauvey-cheissoux@orange.fr

CHATENAY-MALABRY

Association ACPE Association Châtenay Patrimoine Environnement (A C P E) Association loi 1901 – N° SP : 1803
Association ASEC Association de Sauvegarde des espaces verts. Défense de l’environnement. Protection des vestiges de l’histoire locale. Soutien à toutes les actions tendant à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie. Adhérente à FNE idf – Environnement 92 – Sud Environnement. Participation à des collectifs d’associations et suivi de grands travaux. Participe à de nombreuses commissions départementales.

CHATILLON

Association Châtillon cadre de vie

CLAMART

Association Vivre à Clamart
Vivre à Clamart (VAC), association agréée, a été créée en 1972. Depuis sa création elle a une activité continue. Elle est à l’écoute des problèmes d’urbanisme, d’environnement, de transports rencontrés par les clamartois. Instance de veille et d’alerte, en concertation étroite avec les habitants, elle intervient auprès des pouvoirs publics afin de demander la modification de projets qui pourraient porter atteinte à la qualité de la vie des clamartois et préconise des idées d’aménagements d’intérêt public. Elle participe aux diverses commissions techniques extra-municipales.

FONTENAY AUX ROSES

Association La Boissière

LE PLESSIS-ROBINSON

Association LE COMITE DE QUARTIER LE CHATEAUBRIAND »
Objet de l’association : Elle pour but de défendre les intérêts concertés des riverains et des promeneurs du Parc départemental de « La Vallée aux Loups » et plus largement, d’agir pour la protection de ses espaces naturels ainsi que pour la prise en compte de la dimension patrimoniale et culturelle que représentent les restaurants Panoramic et Ermitage ou tout autre édifice relevant de l’intérêt de la collectivité et de notre patrimoine régional. Une grande majorité des riverains se trouvent sur la commune du PLESSIS-ROBINSON.
Association P.L.E.S.S.I.S.

SCEAUX

Association Sceaux Les Blagis

Association Chéneaux Sablons Sceaux Coudraies

Sceaux Quartier des Musiciens

Sceaux Robinson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.