La Butte rouge :

Conférence vendredi 15 mars 2019 à 17 heures au centre protestant, 36 rue Jean-Longuet. Entrée libre.

La plus vaste et la plus verte des cités jardins, témoin de l’urbanisme social et de des années 30, quand Paris craquait dans ses murs sous les quartiers insalubres a trouvé un allié de poids en la personne de l’historien Jean Louis Cohen, face à un projet de modernisation/construction/mixité.

Butte rouge 70 ha, 4000 logements

http://podcast.archi/articles/les-cites-jardins-des-villes-du-diable-aux-jardins-d-eden-0

Butte-Rouge à Châtenay: l’historien de renom défend une cité «exceptionnelle»

Jean-Louis Cohen, historien de l’architecture et de l’urbanisme et professeur au Collège de France, vient à son tour défendre la préservation de la cité-jardin. Le maire, lui, fait fi de ces « agitations » et assume plus que jamais son projet.

Nouveau soutien de poids pour les opposants au projet de rénovation de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry. Après les anciens ministres de la Culture Françoise Nyssen et Jack Lang, Jean-Louis Cohen, grand historien de l’architecture et de l’urbanisme, vient à son tour défendre la cité-jardin telle qu’elle est aujourd’hui. A la demande de l’association Châtenay Patrimoine Environnement, ce professeur au Collège de France et à l’Institute of Fine Arts de l’université de New-York donne une conférence, ce vendredi, sur cet « idéal à sauver ».

http://www.sppef.fr/2019/02/04/non-a-la-demolition-de-la-cite-jardin-de-la-butte-rouge-oui-a-un-site-patrimonial-remarquable/