Une fédération d'associations

Pourquoi une fédération ? Vision globale et action locale

Généraliste au niveau du département, Environnement 92 rassemble une quarantaine d’associations  et collectifs présents au plus près des habitants de chaque ville du département. Membre du réseau de l’association nationale FNE France Nature Environnement par l’intermédiaire de la Fédération régionale FNE Ile de France, Environnement 92 profite de leur expertise. Ainsi nous pouvons agir près de chez vous et à l’échelle territoriale voire régionale.
Vous trouverez à Environnement 92, un soutien compétent, documenté (scientifique, juridique, aménagement et urbanisme) et engagé pour alerter les élus et administrations au niveau adéquat (département, Métropole Grand Paris ou Région Ile de France) ou porter des projets qui impactent un territoire plus étendu qu’une commune.

Nos compétences sont reconnues pour vous aider dans vos démarches, car nous sommes représentés  aux :

  •  Conseil de Développement de la Métropole Grand Paris,
  • Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts de Seine (CAUE92),
  • et dans nombre de commissions spécialisées comme la Commission départementale des sites, perspectives et paysages, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).
  • Nous sommes un partenaire technique de l’Agence Régionale de Biodiversité, et les interlocuteurs réguliers de l’Office National des Forêts en Ile de France ouest et de la Fédération Nationale des Communes Forestières.
  • Et dans les « Plaines et coteaux de la Seine Centrale Urbaine » :
  • Nous sommes signataires de la Charte de l’eau qui vise à connaître et protéger la Seine et ses affluents, préserver la ressource en eau et améliorer sa qualité, rendre la ville plus perméable en prenant en compte le cycle naturel de l’eau et mettre l’eau au centre de l’aménagement durable du territoire.
  • Nous sommes signataire de la Charte de la Trame Verte et Bleue pour Identifier les continuités écologiques du territoire et développer une culture commune, intégrer la biodiversité au cœur des aménagements en utilisant les documents d’urbanisme comme outils d’amélioration, améliorer la fonctionnalité des écosystèmes. Préserver, restaurer et recréer des continuités écologiques fonctionnelles partout. Et Inciter à participer : Encourager chacun à contribuer à la restauration et la préservation de la Trame verte et bleue.