Les forêts urbaines sont le « poumon » indispensable des villes car elles jouent un rôle essentiel pour la santé des habitants en diminuant la prévalence de certaines maladies, encouragent l’activité physique et améliorent la qualité de l’air. La nécessité de préserver ce patrimoine naturel tout en préservant sa biodiversité soulève de nombreuses questions : comment exploiter la forêt pour la production de bois et limiter l’érosion de la biodiversité ainsi que l’impact paysager provoqué par les coupes rases de régénération ?
Quelle sera l’évolution de la biodiversité face à la pression de l’urbanisation, à la hausse de fréquentation, au réchauffement climatique ? Quelles mesures pour préserver et gérer durablement les lisières en milieu urbanisé? Quelles actions envisager ensemble pour une forêt résiliente et durable ?
Quatorze associations de protection de l’environnement, regroupées dans le collectif Grand Paris T3 ont réuni l’ensemble de leurs réflexions dans un dossier bilan. Celui-ci s’adresse aux acteurs concernés par les forêts domaniales urbaines principalement d’Ile de France à savoir le grand public, les élus des collectivités territoriales, notamment ceux de la Métropole Grand Paris et l’Office National des Forêts (ONF). Il propose un ensemble de pistes d’action afin d’évoluer vers une gestion durable des forêts d’Ile-de-France, notamment en matière de : gouvernance pour toutes les organisations concernées par la forêt, lutte contre le grignotage des lisières, gestion sylvicole pour effectivement préserver la biodiversité, amélioration de l’accueil du public
Liste des associations regroupées dans le collectif Grand Paris T3 ayant participé à ce dossier coordonné par Irène Nenner, présidente de Chaville Environnement :
Action Environnement Boulogne-Billancourt et Ouest Parisien, Boulogne Environnement, Riverains Ile Seguin, Environnement, Fausse Reposes, Chaville Environnement, Ursine Nature, Riverains Chaville Vélizy Bas, ACTEVI, Val Horizon, Vivre à Meudon, Union des Amis de Vaucresson, Amis des forêts de Versailles et Fausses reposes, Pour la transparence des comptes publics, ADEVAM Association de défense de l’environnement de Ville D’Avray
Ce document a reçu le soutien d’Environnement 92 qui fédère plus de 50 associations des Hauts de Seine, le collectif d’associations Coteaux de Seine (territoire 4 de la Métropole grand Paris), et de France Nature Environnement Ile de France.