Sauvons le Parc Schuman de Montrouge

Chers membres de France Nature Environnement 92 et chers amis de la nature, France Nature Environnement 92 (ex- Environnement 92), aux côtés du collectif montrougien le CAPAJ (défense de l’environnement et du patrimoine) a besoin d’une aide financière pour sauver de la destruction le parc Schuman, magnifique arboretum et dernier îlot de fraîcheur de l’espace public de Montrouge.


Situation du projet :
Le projet mené par la mairie consiste à réagencer le parc et le niveler afin de l’accorder à la construction d’un restaurant gastronomique sur la parcelle adjacente.
Cela impliquerait :
Le terrassement complet du parc

La destruction de l’ensemble du couvert végétal

Le décapage de la terre forestière

L’artificialisation pour créer de larges allées


1,5M€ du Fond Vert de l’État subventionnerait la destruction d’un trésor de biodiversité ! pour un coût global de 23 M€ minimum ! Et 18 mois de lourds
travaux pour faire un parc appauvri à la place d’un parc résilient !
Le collectif CAPAJ s’est fait écho des montrougiens pour demander un moratoire sur ce projet massivement rejeté par les habitants. Leur pétition a récolté près de 4 000 signatures, un record à Montrouge !
À la surprise générale, la ville a avancé les travaux qui ont commencé fin août 2024 et ont pris de cours nos référés suspensifs. Nous avions besoin d’agir vite !
Pour défendre ce magnifique arboretum, Environnement 92 et le CAPAJ ont fait appel au cabinet d’avocat de Maître Pierre HEDDI.
La mission de Maître HEDDI a pour objet d’assister juridiquement l’association France Nature Environnement 92 et le CAPAJ dans le cadre
de son action en justice contre le PA (Permis d’Aménager) du 22 septembre 2023 et le PC (Permis de Construire) du 6 août 2024. La première partie de la mission s’est déroulée en deux étapes maintenant terminées :
Étape n° 1 : recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif contre le PA et le PC
Étape n° 2 : référé-suspension (art. L. 521-1 CJA) devant le tribunal administratif contre le PA et le PC
L’appel aux dons fin 2024 visait un montant estimé de 4000 Euros, HT, soit
4800 euros TTC.
Les Associations environnementales (France Nature Environnement 92, la Ligue de Protection des Oiseaux IDF, France Nature Environnement IDF, Protection Arbres et Faune), élus locaux, scientifiques, collectifs de riverains se sont élevés pour contester ce projet inutile et écocide maquillé en vert.
Grâce à vos dons, nous avons pu nous acquitter de la somme de 3207 euros, qui correspond exactement au règlement des notes d’honoraires de Maître Heddi reçues en janvier 2025. Nous vous remercions chaleureusement de votre générosité. A ce jour la cagnotte se monte à 100 euros.
Au mois d’octobre 2025, la ville de Montrouge a contesté les arguments exprimés dans les étapes 1 et 2 de la procédure. Maïtre Heddi a rédigé ensuite les 2 mémoires en réponse et les a transmis au tribunal administratif. Sachant qu’il s’agit de la 3ème et dernière étape de la procédure, la nouvelle note d’honoraire de Maître Heddi se monte à 1600 euros TTC.

Ainsi, le total des frais d’avocat se monte à 4807 euros TTC c’est-à-dire très proche du montant estimé en 2024.

Nous avons encore besoin de vous pour un montant de 1500 euros (compte tenu du reliquat de la cagnotte)

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser largement autour de vous cette campagne qui a pour but de sauver des centaines d’arbres et de protéger une biodiversité exceptionnelle en plein bassin parisien.

Merci à tous ceux qui nous soutiendrons dans ce nouveau recours.

Nous rappelons que votre don est déductible de vos impôts, à hauteur de 66% ; un reçu fiscal vous sera envoyé.
Avec toute notre amitié,
Irène NENNER, présidente de France Nature Environnement 92