SDAGE 2022-2027

  • Post category:Non classé

Publication au Journal Officiel du 6 avril 2022 de l’arrêté du 23 mars 2022 portant approbation du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands et arrêtant le programme pluriannuel de mesures correspondant.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027, feuille de route du bassin pour les six années à venir, affiche des objectifs ambitieux comme le fait d’amener 52 % des cours d’eau et des eaux littorales du bassin au bon état écologique au sens des normes européennes à l’horizon 2027 (contre 32 % seulement aujourd’hui) et 32 % des eaux souterraines au bon état chimique, et fournit des leviers pour y parvenir.

Le programme de mesures identifie les actions à mettre en œuvre localement pour atteindre ces objectifs. Chiffré à 6,2 milliards d’euros d’investissements de tous les acteurs (en partie soutenus par l’agence de l’eau), ce qui est proche du rythme financier actuel, il se caractérise par une augmentation des investissements pour réduire les pollutions issues de l’agriculture, des ruissellements issus des eaux pluviales ou pour agir sur les altérations physiques des cours d’eau.

Ces documents sont disponibles sur le site internet de l’agence de l’eau http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/sdage .

Des fiches focus sont par ailleurs disponibles sur le site.

Des Forums des acteurs de l’eau se tiendront durant l’été. Ils réuniront largement toutes les parties prenantes du bassin (collectivités territoriales, acteurs du monde économique et associations…) pour accroître les mobilisation sur les enjeux et les objectifs du SDAGE :

  • Forum des acteurs de l’eau des vallées de Marne le 24 juin (matin),
  • Forum des acteurs de l’eau des vallées d’Oise le 27 juin (après-midi) ;
  • Forum des acteurs de l’eau Seine amont le 28 juin (après-midi),
  • Forum des acteurs de l’eau Seine aval et rivières normandes le 1er juillet (matin),
  • Forum des acteurs de l’eau des rivières d’Ile-de-France le 7 juillet (horaire à préciser).